OHFA - AFPO

E-mail: info@ohfa.ca
   
Phone: (613) 384-1208

FAQ

 LE PROGRAMME DES  FÊTES DU PATRIMOINE DE L'ONTARIO

 

 

APERÇU 

 

Le programme des Fêtes du patrimoine est une initiative éducative qui donne l'occasion aux élèves d'explorer n'importe quel aspect du patrimoine canadien dans un environnement d'apprentissage dynamique. Les élèves sont encouragés à utiliser le médium de leur choix pour raconter les légendes et les histoires de héros canadiens, les faits importants dans l'histoire du Canada ainsi que les histoires personnelles ayant un attrait canadien pour ensuite présenter les résultats de leur recherche lors d'une exposition publique.

 

Le programme des Fêtes comporte trois éléments: les Fêtes scolaires ou communautaires entre février et mars; les Fêtes régionales entre avril et mai et la Fête provinciale en juin.

 

EXPANSION

 

CANADA

 

Le programme des Fêtes a débuté par un projet pilote qui s'est déroulé à Winnipeg en 1993. Cinq Fêtes se sont tenues par la suite en 1995 : Brandon, MB ; Kamloops, BC ; Kingston, ON ; Moncton, NB ; Sherbrooke, QC. Le programme des Fêtes prit de l'ampleur et, par l'an 2000, il s'étendait aux communautés rurales et éloignées dans toutes les provinces et territoires du Canada.

 

Faits saillants des Fêtes de 2006

 

Plus de 263 000 élèves se sont adonnés à des projets et ont participé à une Fête 

 Plus de 50 000 projets furent présentés lors de 90 Fêtes régionales, territoriales et provinciales

Plus de 1 000 communautés, représentant les dix provinces et les trois territoires, se sont impliquées

Plus de 12 000 bénévoles ont contribué au succès du programme

 

ONTARIO

 

En 2009, plus de quarante conseils scolaires de l'Ontario furent représentés par plus de 48 000 élèves lors de vingt Fêtes régionales qui se sont déroulées au cours des mois d'avril et mai. Le succès des Fêtes peut être attribué non seulement au dévouement des enseignants et des parents mais aussi à l'appui enthousiaste d'organisations de bénévoles au sein des communautés, y compris les membres de divers comités de sociétés historiques, de musées, de bibliothèques, de groupes multiculturels, de conseils scolaires et d'entreprises locales. Plus de 3 000 bénévoles ont aidé à livrer le programme des Fêtes du patrimoine en 2009. Le tableau qui suit indique la croissance des Fêtes depuis 1995.  

 

LA PROVINCE DE L'ONTARIO COMPTE 21 FÊTES RÉGIONALES

 1995 - Kingston

 

1997 - Sudnury ; York (Aurora)

 

1998 - Hamilton-Wentworth

 

1999 - Keewatin-Patricia ; Toronto est

 

2001 - Toronto catholique

 

2003 - Thames Valley ; Ottawa ; comté de Simcoe

 

2004 - Durham ; Kawartha Pine Ridge ; Niagara catholique ; Toronto ouest ;

 

Niagara publique ; North Bay

 

2005 - Trillium Lakelands ; Peel

 

2006 - district d'Algoma; Grand Erie ; Perth

 

OBJECTIFS

 

Le programme des Fêtes a connu une croissance phénoménale et l'Association des Fêtes du patrimoine de l'Ontario a l'intention de voir à ce que chaque élève de l'Ontario ait l'occasion de participer à une Fête au cours de son séjour à l'école.

 

L'Association des Fêtes du patrimoine de l'Ontario est un organisme charitable, à but non lucratif créée afin d'assurer la continuité et l'expansion du programme des Fêtes du patrimoine et vouée à promouvoir la prise de conscience et la compréhension de l'histoire du Canada et de son importance à mouler notre avenir.

 

En 2004, grâce à l'appui financier de la Fondation Trillium de L'Ontario, l'AFPO a ajouté une nouvelle initiative à son programme : la Fête du patrimoine provinciale.

 

Kingston, ON fut le site choisi pour la première Fête du patrimoine provinciale au cours de laquelle 100 élèves de toutes les parties de l'Ontario se sont réunis pour en apprendre davantage au sujet de notre diversité culturelle ; l'histoire et la géographie de l'Ontario ; pour renconter d'autres élèves et pour montrer leurs projets présentés lors des fêtes régionales. Le succès de la Fête et l'augmentation du nombre de participants ont injecté une telle énergie et tant d'intérêt dans le programme qu'il fut décidé de tenir une Fête provinciale à chaque année.

 

FÊTES PROVINCIALES DE L'ONTARIO

 

2004 - Kingston

 

2005 - Hamilton

 

2006 - région de Niagara

 

2007 - Ottawa

 

2008 - Ottawa

 

2009 - Ottawa

 

 

ADMINISTRATION DU PROGRAMME DES FÊTES DE L'ONTARIO

 

Chacun des sites de Fêtes régionales en Ontario devient automatiquement membre de l'Association des Fêtes du patrimoine de l'Ontario (AFPO). Les sites se rencontrent une fois par année lors d'une assemblée générale qui se tient dans la région de Toronto afin de discuter des sujets actuels et prendre des décisions sur un plan d'action.

 

Le programme des Fêtes du patrimoine de l'Ontario a reçu une généreuse subvention de la Fondation Trillium de l'Ontario et fut ainsi en mesure d'embaucher trois coordonnateurs à temps partiel pour gérer le programme. Les coordonnateurs aident les organisateurs des Fêtes régionales ; facilitent l'expansion de nouveaux sites ; offrent des ateliers aux universités et lors de conférences ; travaillent avec le Comité local pour organiser la Fête provinciale annuelle ; et tiennent les sites au courant des nouvelles initiatives, programmes et ressources dans le domaine du patrimoine.

 

Grâce au bulletin de nouvelles "Allo Ontario", l'AFPO s'assure que le public et les sites reçoivent l'information la plus récente.Le bulletin fut publié pour la première fois en 2002 sous forme d'un simple courriel destiné aux coordonnateurs de sites. Ce fut notre seul moyen de communication jusqu'en 2004 alors que l'Association lança son propre site Web (www.ohfa-afpo.ca) pour appuyer le programme des Fêtes.